A l’école à vélo

ECOLE DE VUISTERNENS-DT-ROMONT

A l’école à vélo

Aux parents des élèves de 6H, 7Het 8H

Cette année 2022-23, notre école va participer à nouveau au projet national « Ecole à vélo »/  « Bike2school ».  Les enfants qui le désirent et avec votre autorisation, pourront s’y inscrire et y participer.

Ce projet s’étalera sur les périodes suivantes :

• De la rentrée scolaire jusqu’au vacances d’automne
  • Des vacances de Pâques aux vacances d’été

Dans le cadre de cette activité, nous avons planifié plusieurs activités afin de préparer au mieux les enfants à rouler. Des ateliers pratiques se dérouleront pendant les premières leçons de gym de l’année scolaire. Pour les jours et les horaires, se référer aux indications de l’enseignant de votre enfant. Les aspects théoriques (sécurité, règles,…) seront abordés en classe. La Police Cantonale interviendra également dans l’année pour les 6H et 8H.

Nous vous adressons nos meilleures salutations et vous remercions d’avance pour votre précieuse collaboration.

Les enseignant-e-s de 6H, 7H et 8H

P.S. Pour toute information complémentaire ou en cas de questions éventuelles, vous pouvez consulter le site  www.bike2school.ch ou nous contacter directement.

Liste de contrôle technique pour vélo

Voici quelques informations utiles afin d’effectuer un contrôle de l’état mécanique et de la sécurité de ton vélo.

Un vélo bien équipé :

Ce que dit la loi : la base, c’est un vélo parfaitement équipé. L’équipement obligatoire poursuit surtout un objectif : votre sécurité !

Contrôlez donc que votre vélo comporte entre autres ce qui est obligatoire par la loi. Voici ce qui est prescrit:

Règles (ce qui est obligatoire) :

–     des catadioptres sur les pédales (sauf pédales à clips)

–     des catadioptres (catadioptre blanc à l’avant et rouge à l’arrière)

–     2 freins avant et arrière efficaces :  à vérifier régulièrement svp !!!

–     des pneus gonflés en bon état ! à vérifier régulièrement svp !!!

–     un phare blanc à l’avant et rouge à l’arrière (à facultatif / devient obligatoire dès que les autres usagers de la route pourraient ne pas le remarquer à temps, notamment lorsque les conditions atmosphériques l’exigent, par exemple en cas de pluie, brouillard et entre la tombée de la nuit et le lever du jour.)

D’autres recommandations :

–     une sonnette

–     des réflecteurs latéraux ou/et sur les roues

–     lumières clignotantes devant et derrière

–     un dispositif antivol (cadenas)