ECOLE DE VUISTERNENS-DT-ROMONT
Jours Joker
Dès le 1er août 2022, les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire, « Jours joker », sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :
- Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires définies à l’article 33 et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
- En début d’année scolaire, la direction d’établissement peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris.
- Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.
- En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker.
- Les parents informent l’enseignant-e de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance.
- Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi de programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.
Les jours joker seront directement annoncés à l’enseignant-e de votre enfant par message écrit : email ou Klapp, en aucun cas par message WhatsApp. Seuls les jours joker annoncés au moins une semaine à l’avance seront acceptés.
Congés spéciaux
Selon l’article 37 du RLS
- Un congé peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Sont seuls pris en considération les motifs dûment attestés pouvant exceptionnellement l’emporter sur l’obligation de fréquenter l’école tels que :
- a) un événement familial important ;
- b) une fête religieuses importante ou la pratique d’un acte religieux important;
- c) un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement;
- Sous réserve d’un motif cité à l’alinéa 1, il n’est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié.
Selon l’article 38 du RLS
- La demande de congé est présentée par écrit suffisamment à l’avance, à tout le moins dès que le motif est connu, à la direction d’établissement. Elle est motivée, le cas échéant, avec une pièce justificative, et signée des parents.
- La demande indique combien d’enfant sont concernés et leur année de scolarité. Dans le cas d’enfants scolarisés à l’école primaire et à l’école du cycle d’orientation, une décision commune des directions d’établissement est exigée.
- La décision est communiquée aux parents par écrit.
Toute autre demande de congés spéciaux doit être adressée à la direction de l’école via le formulaire officiel disponible sous le site de l’Etat de Fribourg.
Merci de vous référer aux conditions notifiées sur le site.
Formulaire de demande de congé 1H-11H
Absences
En cas de maladie d’un élève ou d’absence pour un rendez-vous chez le médecin, les parents ou les personnes qui en ont la garde doivent impérativement informer l’enseignant-e de la classe (en aucun cas oralement par élève interposé), ceci avant le début des cours, via l’application Klapp. Merci d’utiliser le téléphone uniquement en cas de dernier recours : 026 655 03 21.
Un certificat médical est à remettre à l’enseignant-e dès que le congé maladie dépasse 4 jours consécutifs.
Procédure en cas d’absence imprévue d’un élève
Il arrive que des élèves ne se présentent pas à l’école, sans excuse préalable de leurs parents auprès du titulaire de classe. C’est pourquoi, le Conseil communal a mis en place une procédure :
- L’enseignant-e tente de joindre les numéros de contact fournis par les parents.
- En cas de non-réponse après plusieurs tentatives d’appel et après 20 minutes de retard par rapport à l’horaire prévu et/ou l’arrivée du bus, l’enseignant-e contacte le « 117 » et informe la direction de l’école et la commune.